Comment promouvoir l’activité physique à votre école

Enfants jouant sur le parcours d’obstacles de Miracle’s Champions Trek

L’activité physique est un élément essentiel d’un mode de vie sain pour les enfants, et les écoles peuvent jouer un rôle influent en aidant les élèves à faire de l’exercice physique et à jouer. Nous allons examiner l’importance de l’activité physique dans les écoles et discuter de certaines façons créatives de promouvoir l’activité physique afin que vous puissiez aider vos élèves à mieux faire à l’école et à développer des habitudes saines qu’ils portent avec eux à l’âge adulte.

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Avantages de l’activité physique à l’école

Avant de discuter de la façon de promouvoir l’activité physique auprès des élèves de votre école, il est important de comprendre pourquoi l’activité physique devrait être une priorité en premier lieu. Après tout, les écoles ont déjà beaucoup de choses dans leur assiette pour aider les élèves à apprendre et à se développer sur les plan scolaire et social.

Alors, pourquoi l’activité physique est-elle importante pour les élèves ? La réponse se résume à une liste d’avantages précieux - des avantages qui s’étendent au-delà de la santé physique. Selon les recherches recueillies par le Center for Disease Control (CDC), l’activité physique est liée à l’amélioration de :

Garçon grimpant une corde

  • Santé mentale : La santé mentale est un aspect important du développement des enfants et, bien qu’il s’agit d’une question distincte qui mérite son attention, elle a tendance à aller de pair avec la santé physique. L’exercice physique régulier diminue la probabilité que les enfants soient confrontés à la dépression ou à l’anxiété. Les problèmes de santé mentale peuvent avoir une incidence directe sur le rendement scolaire des élèves. Selon Santé mentale des enfants Ontario, un tiers des parents de l’Ontario ont déclaré que leur enfant avait manqué l’école à un moment donné en raison de l’anxiété.
  • Fréquentation scolaire : Étant donné que l’activité physique régulière contribue à la santé globale, les élèves actifs sont moins susceptibles de manquer l’école en raison d’une maladie. Comme nous le verrons, certains élèves manquent également l’école pour des problèmes de santé mentale, contre lesquels l’activité physique peut également se protéger. L’absence de l’école peut indiquer une probabilité accrue que les élèves finissent par abandonner l’école. L’assiduité est essentielle pour que les élèves restent sur la bonne voie avec leur classe et reçoivent une éducation complète.
  • Mémoire et concentration : La recherche a démontré que les enfants physiquement actifs ont de plus grandes capacités de ganglions et d’hippocampes — des parties du cerveau associées à la mémoire et à la cognition — par rapport aux enfants qui sont plus sédentaires. Être capable de mieux se concentrer en classe et de conserver une plus grande partie de l’information enseignée peut aider les enfants à tirer le meilleur parti de leur éducation. L’amélioration de la mémoire et de la concentration peut également aider les élèves dans d’autres domaines de leur vie.
  • Comportement en classe : L’activité physique pendant la journée d’école peut également aider les élèves à mieux se comporter en classe. Surtout pour les jeunes enfants, rester assis, écouter et suivre les instructions peut être un véritable défi. Lorsque les élèves se sentent agités ou distraits, il peut être plus difficile pour eux de se comporter. L’activité physique aide les élèves à satisfaire leur besoin de bouger et de jouer afin qu’ils soient mieux préparés à se concentrer et à écouter lorsqu’ils sont en classe. Certaines recherches suggèrent même que garder les enfants actifs peut aider à prévenir l’intimidation.
  • Résultats scolaires : En plus d’examiner les facteurs individuels, nous pouvons également voir un lien direct entre la condition physique et les notes plus élevées. En raison des nombreux avantages cognitifs que les étudiants gagnent lorsqu’ils sont physiquement actifs, un rendement scolaire plus élevé est un sous-produit naturel. Il est également vrai que l’activité physique peut mener à des notes plus élevées dans un avenir immédiat. Une étude a révélé que les enfants qui étaient actifs 20 minutes avant un test avaient tendance à obtenir des scores plus élevés.

Les avantages ne s’arrêtent pas là. Rester actif en tant qu’enfants et adolescents peut également aider à préparer les élèves à un avenir plus sain en tant qu’adultes. L’activité physique régulière aide les élèves à bâtir des os et des muscles solides, à améliorer leur condition cardiorespiratoire, à maintenir un poids santé et à éviter de futurs problèmes de santé comme les maladies cardiaques ou le diabète de type 2.

Avec autant d’avantages prouvés, l’activité physique devrait être une partie importante de la journée de chaque enfant, à la maison et à l’école.

Comment promouvoir l’activité physique à l’école

Étant donné que l’activité physique aide les élèves de tant de façons, les parents, les éducateurs et les administrateurs scolaires doivent s’associer pour faciliter et encourager l’activité physique chez les élèves. Examinons 10 stratégies pour accroître l’activité physique dans les écoles :

1. Informer les étudiants des avantages

La promotion des activités physiques dans les écoles peut commencer par l’éducation des élèves sur les avantages dont nous avons discuté ci-dessus. En informant les élèves de l’impact de l’exercice physique sur leur santé et leur bien-être, ainsi que de leur performance à l’école, nous pouvons les motiver et leur donner les moyens de rester actifs. Cela est particulièrement important pour les élèves plus âgés, car ils sont plus capables de comprendre la recherche sur les avantages de l’activité physique et ont tendance à avoir davantage leur mot à dire sur la façon dont ils passent leur temps à la maison.

2. Informer les parents des prestations

Les parents peuvent également jouer un rôle essentiel en aidant leurs enfants à rester actifs, en particulier lorsqu’il s’agit de jeunes enfants, de sorte que les écoles devraient trouver des occasions d’éduquer les parents sur la façon dont l’activité physique est bénéfique pour leurs enfants. Encouragez les parents à limiter le temps que leurs enfants passent devant une télévision ou un écran d’ordinateur et planifiez plutôt des activités pour toute la famille qui impliquent de l’exercice physique, comme une promenade à vélo ou une randonnée. Les parents peuvent également vouloir inscrire leurs enfants à des activités parascolaires pour les aider à rester actifs.

3. Prioriser les cours d’éducation physique

Les cours d’éducation physique donnent aux élèves l’occasion de faire de l’exercice pendant la journée d’école et peuvent les aider à acquérir de saines habitudes de vie pour mener une vie active. Les cours d’éducation physique qui enseignent des sports et d’autres jeux de consolidation d’équipe ajoutent une composante sociale à l’activité physique qui peut la rendre plus amusante et significative pour les enfants. Les cours d’éducation physique peuvent jouer un rôle influent pour les élèves qui, autrement, vivent un mode de vie sédentaire.

Jeune garçon jouant sur un grimpeur au-dessus de la tête

4. Prévoyez du temps dans l’horaire de la récréation

La récréation est un autre moyen important de promouvoir l’activité physique à votre école. Alors que les cours d’éducation physique sont structurés, la récréation devrait se concentrer davantage sur le jeu libre. Il existe différents modèles de récréation que vous pouvez mettre en œuvre dans votre école. Il peut s’agir d’une période de récréation dans l’après-midi ou d’une série de courtes périodes de récréation tout au long de la journée. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de l’inclure, assurez-vous que votre école intègre du temps dans l’horaire de la récréation afin qu’elle ne soit pas évincée par d’autres choses.

5. Améliorez votre équipement de terrain de jeu

Le fait d’avoir un équipement de terrain de jeu délabré ou limité ne communique pas un engagement à favoriser le jeu actif dans votre école. Alors, jetez un coup d’œil à votre équipement de terrain de jeu et demandez-vous s’il pourrait être remplacé ou si vous devriez ajouter un nouvel équipement. N’oubliez pas que tous les équipements de terrain de jeu ne sont pas créés égaux. Recherchez de l’équipement de terrain de jeu durable et conçu pour aider au développement des enfants et pour encourager l’inclusion pendant la récréation.

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6. Intégrer L’Activité Physique En Classe

Les enseignants peuvent aider les élèves à rester actifs en intégrant le mouvement physique dans leurs plans de leçon. Par exemple, les enseignants peuvent installer des postes d’apprentissage aux quatre coins de la pièce et demander aux élèves de marcher jusqu’à chaque station dans le cadre de la leçon. Même si les enseignants sont intimidés par l’idée d’intégrer l’activité physique dans leur planification de leçon, ils peuvent simplement demander aux élèves de se lever périodiquement pendant le cours pour s’étirer ou « sortir les tremblements » afin qu’ils puissent se concentrer.

7. Organiser des événements sportifs

Le sport peut être un moyen amusant pour les enfants de rester actifs. Cependant, certains enfants n’ont pas l’intérêt ou le temps de consacrer à faire partie d’une équipe sportive. C’est pourquoi c’est une bonne idée pour les écoles d’accueillir des événements sportifs au-delà de leurs jeux sportifs normaux. Par exemple, vous pourriez organiser une course amusante, une course de sacs ou un parcours d’obstacles auquel les étudiants peuvent participer. Vous pouvez également former des équipes sportives récréatives pour les étudiants plus âgés qui aiment le sport, mais qui sont intimidés par l’idée de faire partie d’une équipe universitaire.

8. Donner l’exemple

Les élèves, qu’ils soient de jeunes enfants ou d’adolescents, apprennent par l’exemple, alors faites de votre mieux pour être un modèle positif lorsqu’il s’agit de rester actif. Les enseignants peuvent dire à leurs élèves ce qu’ils aiment faire pour rester actifs en dehors des heures de classe. Les administrateurs peuvent participer à des événements que votre école organise pour promouvoir l’activité physique.

9. Célébrez les saines habitudes des élèves

Le renforcement positif est une stratégie éprouvée pour apprendre aux enfants à répéter certains comportements, en les transformant en habitudes. L’activité physique devrait être un élément clé du mode de vie des enfants, donc l’utilisation du renforcement positif pour les aider à prendre de saines habitudes est une excellente stratégie. Trouvez des façons de féliciter les élèves d’avoir donné la priorité à l’activité physique à la maison et de leurs réalisations dans les cours de sport ou d’éducation physique à l’école.

10. Laissez les élèves s’inspirer les uns les autres

Les élèves peuvent également s’inspirer les uns des autres, c’est donc une bonne idée d’utiliser le renforcement positif pour encourager tous les élèves à être actifs et récompenser les élèves individuels. Les enseignants peuvent demander à leurs élèves à quelles activités ils ont participé pendant la fin de semaine ou peuvent leur demander de partager des idées sur la façon dont ils aiment faire de l’exercice lorsqu’ils ne sont pas à l’école. Est-ce qu’ils patins à roues alignées ? Jouer à la prise ? Faire de la gymnastique ? Félicitez les élèves d’être actifs et voyez l’effet d’entraînement qu’il crée.

Programmes en milieu scolaire pour accroître l’activité physique

Les avantages de l’activité physique dans les écoles sont bien documentés et pourtant, au milieu de nombreuses autres parties importantes de la journée scolaire, l’activité physique peut tomber trop bas sur la liste des priorités d’une école. Bien que la plupart des écoles intègrent l’activité physique d’une manière ou d’une autre, cela peut devenir une réflexion après coup : 31 % des écoles canadiennes n’ont même pas de politique en place pour les périodes d’activité physique quotidiennes pour les élèves.

Votre école peut accroître l’activité physique chez vos élèves grâce à plusieurs programmes sanctionnés par l’école, y compris des cours d’éducation physique, des programmes de récréation et des programmes avant et après l’école. Jetons un coup d’œil à chacun de ces programmes.

1. Cours d’éducation physique

Au Canada et dans de nombreux autres pays, les cours d’éducation physique — autrefois un élément essentiel des programmes d’études de la plupart des écoles — ont été éclipsés par l’accent mis sur le rendement scolaire dans les matières de base. Plus de temps consacré à ces matières signifie moins de temps consacré à l’éducation physique, mais de nombreux chercheurs ont souligné la faille de cette stratégie - que le rendement scolaire des étudiants peut souffrir d’être moins actif.

Les cours d’éducation physique ne sont pas seulement utiles pour améliorer le rendement scolaire des élèves. Ces cours peuvent également aider les élèves à se développer physiquement, socialement, émotionnellement et cognitivement. Pour certains enfants, un cours d’éducation physique peut être leur principale source d’exercice.

Si le programme d’éducation physique de votre école fait défaut, votre école pourrait avoir besoin de réévaluer vos priorités en ce qui concerne le rôle de l’activité physique dans l’éducation des enfants. Assurez-vous d’offrir des cours d’éducation physique qui encouragent les habitudes saines que les élèves peuvent emporter avec eux au-delà du gymnase ou de la cour de récréation.

Fille sautant à travers les champions de Miracle Trek Breakaways

2. Récréation

La récréation donne aux élèves l’occasion de faire de l’exercice physique et d’utiliser leur créativité en s’engageant dans le jeu libre. Malgré les avantages prouvés de la récréation, tout comme les cours d’éducation physique, la récréation est devenue une réflexion après coup pour de nombreuses écoles qui ressentent la pression de se concentrer davantage sur les études. Même seulement 15 minutes consacrées à la récréation par jour peuvent aider les enfants à mieux se comporter en classe, de sorte que n’importe quelle période de récréation vaut mieux que pas du tout.

Cependant, même si votre école a déjà une période de récréation, vous pourriez toujours être en mesure d’apporter des améliorations pour aider les élèves à bénéficier davantage de la récréation. Certaines écoles canadiennes ont essayé de consacrer plus de temps à la récréation et ont vu des résultats positifs.

Par exemple, selon une loi récente, les écoles primaires du Québec commenceront à inclure deux pauses de 20 minutes pour la récréation pendant leurs jours d’école. Cette nouvelle exigence est survenue après qu’un sondage a déterminé que 40 % des écoles élémentaires de la province consacraient actuellement moins de 30 minutes à la récréation par jour et que 20 % des écoles n’incluaient pas du tout la récréation de l’après-midi.

Une petite école en Alberta, inspirée par le système d’éducation finlandais, a fait un passage encore plus radical à quatre pauses par jour et a constaté que les élèves étaient mieux en mesure de se concentrer et de s’autoréguler lorsqu’ils étaient en classe.

En plus de consacrer plus de temps à la récréation, assurez-vous de disposer d’un équipement de terrain de jeu de qualité qui encouragera les élèves à jouer activement. Un équipement inadéquat peut empêcher les élèves du primaire de tirer le meilleur parti de la récréation.

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3. Programmes avant et après l’école

Les programmes avant et après l’école peuvent également donner aux élèves l’occasion de devenir plus actifs. Le CDC suggère de mettre en œuvre des clubs d’activité physique, des sports intra-muros, des sports interscolaires et de l’activité physique dans des programmes de jour prolongés. L’intégration d’une gamme d’activités physiques parmi lesquelles les élèves peuvent choisir avant et après l’école rend plus probable qu’ils trouveront un programme qui leur convient.

Offrir des activités physiques donne aux élèves l’occasion de faire de l’exercice, et cela peut les aider à découvrir des activités qu’ils aiment et auxquelles ils peuvent participer comme passe-temps pour les années à venir. Un élève peut découvrir qu’il a une passion pour le soccer, l’athlétisme ou une autre activité qu’il essaie à l’école.

Si vous cherchez des stratégies pour augmenter l’activité physique dans les écoles qui n’enlèvent pas à la journée scolaire normale, vous pouvez inviter des organisations privées à organiser des programmes avant ou après l’école à votre école qui encouragent les élèves à rester actifs. Étant donné que les élèves devraient avoir 60 minutes d’activité par jour et que le temps consacré aux cours d’éducation physique et à la récréation peut être limité, les programmes avant et après l’école peuvent les aider à atteindre cet objectif d’une heure.

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