Guide de la sécurité dans les terrains de jeu

Guide de la sécurité dans les terrains de jeu

Les terrains de jeux offrent d’innombrables occasions pour les enfants de grandir, de rire et de développer des compétences de vie essentielles. Vous vous souvenez de passer des après-midi ensoleillés à grimper joyeusement ou à vous balancer haut dans le ciel aux côtés d’amis ou de camarades de classe ? Tous les enfants méritent d’avoir la possibilité de créer des souvenirs joyeux qu’ils peuvent chérir pour la vie. Un terrain de jeu sûr et amusant rend cela possible.

Les enfants et les parents ne devraient pas avoir à craindre pour la sécurité quand vient le temps de jouer. Comment pouvez-vous être sûr que votre terrain de jeu est aussi sûr que possible pendant des heures de jeu ? Dans ce guide, nous vous indiquerons la bonne direction. Nous couvrirons tout ce que vous devez savoir, de la façon de rendre un terrain de jeu plus sûr aux normes de sécurité de l’équipement de terrain de jeu au Canada. Que vous construisiez une aire de jeux pour une école, un parc, une garderie ou que vous vous demandiez simplement comment inspecter tout équipement de terrain de jeu pour la sécurité, nous avons ce qu’il vous faut. Commençons !

Lignes directrices sur la conception d’un terrain de jeu : Comment rendre un terrain de jeu plus sûr

Bien que certaines blessures au terrain de jeu soient inévitables, le respect des normes de sécurité est essentiel pour assurer la sécurité des enfants.

Vous ne pouvez jamais sous-estimer l’importance des normes de sécurité des terrains de jeux. Lorsque les enfants entrent dans une aire de jeux, ils sont souvent submergés d’excitation à explorer de l’équipement coloré et à tester leurs compétences. Si un terrain de jeu n’est pas sûr, les enfants sont limités dans ce qu’ils peuvent faire et apprécier, et ils pourraient se blesser. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir les blessures sur le terrain de jeu.

Avec les bonnes connaissances et l’équipement, vous pouvez apporter de la joie et du jeu aux enfants de votre communauté sans vous soucier de savoir si c’est bien fait. Voici les facteurs les plus importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de concevoir une école ou un terrain de jeu communautaire plus sûr :

1. Surfaces de sécurité du terrain de jeu

Selon la Société canadienne de pédiatrie, au moins 29 000 enfants de moins de 15 ans sont traités chaque année pour des blessures liées aux terrains de jeux. Les enfants âgés de cinq à neuf ans présentent le risque le plus élevé de blessures. Les chutes sont la première cause de blessures observées dans la salle d’urgence, représentant jusqu’à 75 pour cent des cas. Les blessures à la tête surviennent le plus souvent à la la baisse de balançoire.

Étant donné que les chutes peuvent potentiellement entraîner des blessures graves, il est particulièrement important de porter une attention particulière au revêtement des terrains de jeux. Avec le surfaçage absorbant les chocs, vous pouvez réduire considérablement le risque de blessure.

Il existe deux principaux types de revêtement de terrain de jeu :

  • Surfaçage unitaire : Le revêtement unitaire du terrain de jeu se compose d’une surface fixe qui couvre toute une zone, comme le revêtement coulé sur place ou les carreaux de caoutchouc. Ce type de revêtement est un meilleur choix pour les terrains de jeux inclusifs que le remplissage lâche, car les enfants qui utilisent des fauteuils roulants ou d’autres aides à la mobilité peuvent facilement s’y déplacer.
  • Revêtement à remplissage lâche : Le revêtement à remplissage lâche est une option de revêtement traditionnelle et économique qui consiste en de petits morceaux de matériau lâche. Les matériaux populaires comprennent la fibre de bois d’ingénierie ou le paillis de caoutchouc. Contrairement au surfaçage unitaire, il se déplace pendant que les enfants y jouent. Parce que vous devez vous assurer qu’il est à la bonne profondeur, il nécessite un entretien plus régulier que le revêtement unitaire.

Parmi les nombreuses options disponibles, les meilleures surfaces de terrain de jeu pour réduire le risque de blessures majeures comprennent :

  • Fibre de bois d’ingénierie
  • Sable
  • Gravier de pois
  • Caoutchouc déchiqueté
  • Tapis en caoutchouc
  • Coulé en place surfaçage en caoutchouc

Les terrains de jeux sur des surfaces dures avec une hauteur de chute ne sont pas conformes. Vous devriez éviter les surfaces suivantes sous l’équipement de terrain de jeu :

  • Béton
  • Asphalte
  • L’herbe
  • Saleté emballée
  • Rochers tranchants

Choisir le bon matériau de revêtement n’est pas suffisant pour assurer une sécurité adéquate, cependant. Vous devez également vous assurer que le revêtement est la profondeur appropriée pour l’équipement et s’étend assez loin pour adoucir une chute, c’est pourquoi l’entretien est une considération si importante. Gardez à l’esprit les facteurs suivants pour rendre votre revêtement de terrain de jeu optimal sûr :

  • Les surfaces devraient être exemptes d’eau et des systèmes de drainage appropriés devraient être en place.
  • Il ne devrait pas y avoir de risques de trébuchement, comme les rochers ou les racines d’arbres.
  • Les surfaces à remplissage lâche comme la fibre de bois d’ingénierie nécessitent un entretien régulier pour maintenir la surface du terrain de jeu à la bonne profondeur.
  • Le revêtement du terrain de jeu devrait s’étendre au-delà de l’équipement.
  • Plus l’équipement est haut, plus le revêtement doit être profond.

En réduisant la hauteur de l’équipement de terrain de jeu et en augmentant la profondeur du revêtement de protection, vous augmentez considérablement la protection contre les chutes de votre terrain de jeu.

2. Espacement et conception

Lorsque vous choisissez un emplacement pour installer votre terrain de jeu, le bon endroit peut faire une grande différence en matière de sécurité. Tenez compte des facteurs suivants lors de la sélection d’un emplacement pour votre terrain de jeu :

  • La route vers le terrain de jeu : Vérifiez les itinéraires que les enfants prendront pour se rendre au terrain de jeu et recherchez les dangers potentiels, tels que les racines des arbres et les surfaces inégales. Supprimez les barrières dangereuses ou envisagez de trouver un endroit complètement différent.
  • Dangers à proximité : Tenez compte des dangers tels que les zones à fort trafic, les lacs, les étangs ou les falaises. Construisez une clôture autour du terrain de jeu ou installez des haies épaisses pour dissuader les enfants de s’égarer dans des zones dangereuses. Assurez-vous de ne pas obstruer les lignes de visibilité pour les superviseurs.
  • Drainage : Assurez-vous que le site dispose d’un drainage adéquat afin que l’eau ne s’accumulera pas sous l’équipement. De plus, évitez les pentes raides pour éviter que le remplissage en vrac ne se lave pendant les fortes pluies.
  • Exposition au soleil : Considérez l’exposition au soleil et les moyens de fournir de l’ombre. Si votre aire de jeux n’est pas naturellement ombragée, il peut être avantageux d’ajouter des structures d’ombrage dans tout votre terrain de jeu. Cela peut aider à garder l’équipement de terrain de jeu plus frais au toucher, fournir aux enfants et aux superviseurs une protection contre les rayons UV nocifs pendant qu’ils passent du temps à l’extérieur et créer un environnement de jeu plus confortable dans l’ensemble.

L’aménagement du terrain de jeu est un autre facteur important à garder à l’esprit lors de la phase de conception. Par exemple, vous ne souhaitez pas installer un jeu de balançoire avec une autre pièce d’équipement placée près derrière elle. Un espacement approprié est important ! Voici les principales choses à penser concernant la mise en page :

  • Accessibilité : Assurez-vous que le terrain de jeu est accessible et inclusif pour les enfants de toutes capacités en ce qui concerne l’espace, le revêtement et les sentiers.
  • Séparation des groupes d’âge : Gardez les aires de jeux séparées selon les différents groupes d’âge si l’équipement n’est pas approprié pour tous les âges, et désignez des zones avec des panneaux faciles à lire.
  • Activités conflictuelles : Gardez les zones très actives séparées des endroits calmes et distribuez de l’équipement très utilisé dans tout le terrain de jeu au lieu d’encombrer l’équipement populaire en un seul endroit.
  • Lignes de visibilité : Assurez-vous que la conception du terrain de jeu est exempte de barrières visuelles, afin que les enseignants, les parents et les autres superviseurs puissent garder un œil sur les enfants dans toutes les parties du terrain de jeu.
  • Signalisation : Assurez-vous que les enfants et les adultes peuvent facilement faire la distinction entre les aires de jeux adaptées à leur âge et inclure d’autres signes importants dans la conception comme les règles du parc et les coordonnées.

Un terrain de jeu sûr et moderne devrait être conçu pour répondre aux besoins des différents groupes d’âge et aider à protéger les enfants de l’équipement qu’ils ne devraient pas utiliser. Par exemple, les tout-petits sont moins coordonnés que les élèves du primaire, de sorte qu’ils ne peuvent pas jouer sur le même équipement en toute sécurité. La création d’une aire de jeux séparée pour les tout-petits leur donne un espace sûr pour s’amuser tandis que les enfants plus âgés utilisent une aire de jeux plus adaptée à leur niveau de développement.

Les aires de jeux adaptées à l’âge aident à prévenir les blessures chez les jeunes enfants qui n’ont pas développé les compétences ou la force pour de plus grandes pièces d’équipement, et elles empêchent également les enfants plus âgés de rester coincés ou blessés sur de petits équipements de terrain de jeu. Considérez les types suivants d’équipement de jeu adapté à l’âge et voyez en quoi ils diffèrent :

  • Tout-petits de moins de 2 ans : Balançoires avec sièges baquets petites rampes, échelles de marche
  • Enfants Âgés de 18 mois à 5 ans : Balançoires de pneus rotatives, manèges, toboggans, échelles d’échelons
  • Enfants âgés de 5 à 12 ans : Toboggans, balançoires, escaliers, échelles, grimpeurs

Lorsque vous décidez où placer votre équipement, évitez de trop vous entasser dans une zone et assurez-vous qu’il y a beaucoup d’espace derrière les balançoires et aux sorties de glissière.

3. Panneaux de terrain de jeu

Panneau de bienvenue du terrain de jeu

Les panneaux de terrain de jeu peuvent être utiles pour séparer les aires de jeux ou avertir les enfants des dangers potentiels, comme l’équipement qui peut être devenu chaud en s’asseyant au soleil. Utilisez des panneaux pour diriger les enfants et les adultes vers des aires de jeux adaptées à leur âge.

Placez un panneau à l’entrée qui affiche les règles du terrain de jeu, les heures d’ouverture du parc et les coordonnées du propriétaire du terrain de jeu. Tous les panneaux peuvent être personnalisés pour s’adapter au thème du terrain de jeu ou à la palette de couleurs, pour garder l’ambiance joyeuse tout au long.

Vous pouvez également inclure des panneaux éducatifs amusants pour améliorer l’expérience. Aidez les enfants à apprendre des faits intéressants sur les insectes, les arbres ou les plantes indigènes avec des signes soigneusement placés. Des panneaux stimulants et ludiques peuvent être incorporés dans n’importe quel style de terrain de jeu afin d’offrir une expérience d’apprentissage aux enfants pendant qu’ils jouent.

Selon les lignes directrices établies dans le Manuel des dispositifs uniformes de contrôle de la circulation au Canada (MUTCDC), des panneaux devraient être placés pour avertir les automobilistes d’une école ou d’une aire de jeux. Ils conseillent de placer un panneau de limite de vitesse avec le panneau de zone scolaire ou de zone de terrain de jeu pour rappeler aux conducteurs de ralentir et de rester vigilants.

4. Entretien et inspection

La plupart des terrains de jeux subissent beaucoup d’utilisation, ce qui peut entraîner une usure. Même l’équipement de terrain de jeu le plus difficile doit être inspecté régulièrement , car vous voulez vous assurer que les conditions météorologiques et l’utilisation n’ont causé aucun dommage. De plus, les enfants tentent parfois de modifier l’équipement de terrain de jeu en fonction de leurs aventures fantastiques, et la modification de l’équipement n’est généralement pas une bonne chose.

Pour garder votre terrain de jeu aussi sûr que possible, élaborez un plan d’entretien régulier. S’efforcer de tenir un registre organisé de l’installation, de l’inspection, de l’entretien et de la réparation de chaque pièce d’équipement de terrain de jeu - une documentation complète est essentielle pour maintenir la conformité et maintenir les coûts de réparation bas. Tout remplacement ou réparation doit être conforme aux instructions du fabricant et aux normes de sécurité.

Bien que vous puissiez demander à un inspecteur certifié d’enquêter sur votre terrain de jeu, vous pouvez également effectuer des inspections régulières par vous-même. Utilisez cette liste de vérification de la sécurité du terrain de jeu pour auto-inspecter périodiquement votre terrain de jeu et recherchez ce qui suit :

  • Tous les composants fissurés, rouillés, déformés, pliés ou cassés
  • Éclater le bois
  • Métal qui pourrait devenir trop chaud au soleil
  • Jouets fissurés qui pourraient pincer
  • Tout matériel en vrac
  • Toute quincaillerie saillante ou bords tranchants qui pourraient couper ou se coincer sur les vêtements
  • Chaînes oscillantes lâches
  • Vandalisme ou débris dangereux tels que des déchets ou du verre brisé
  • Objets tranchants ou autres dangers qui pourraient être cachés dans les zones de sable
  • Revêtement fissuré, endommagé ou déplacé
  • Surfaçage gelé
  • Dangers de trébuchement tels que les rochers ou les racines des arbres
  • Les dangers de glissement tels que le sable meuble sur les allées piétonnières
  • Mise en commun de l’eau
  • Dommages causés aux ruches ou aux insectes
  • Ancrages d’équipement brisés
  • Manque de lubrification sur les composants mobiles
  • Mauvaises zones de drainage
  • Écaillage ou écaillage de la peinture sur l’équipement ou les jouets
  • Plantes épineuses à portée de main
  • Des latches mal travaillées sur toutes les portes
  • Modifications apportées par les utilisateurs du terrain de jeu

Les dangers courants du terrain de jeu à rechercher dans d’autres terrains de jeux ainsi que les vôtres comprennent :

  • Surfaces dures sous l’équipement
  • Un revêtement qui ne s’étend pas au-delà de l’équipement dans toutes les directions
  • Boulons, crochets ou autre matériel en saillie
  • Dangers de piégeage de la tête
  • Aires de jeux encombrées
  • Risques de trébuchement
  • Manque de supervision
  • Absence d’aires de jeux distinctes adaptées à l’âge
  • Arêtes vives
  • Absence de garde-corps sur les quais
  • Équipement dangereux

Si vous remarquez des signes que votre terrain de jeu n’est pas sécuritaire, vous devriez immédiatement fermer le terrain de jeu jusqu’à ce que l’équipement soit réparé ou remplacé.

Normes CSA sur la sécurité des terrains de jeux

L’Association canadienne de normalisation (CSA) a élaboré des normes sur les matériaux sécuritaires, l’installation, l’équipement, le revêtement, l’aménagement, l’entretien et d’autres renseignements pour aider à assurer la sécurité des enfants dans les terrains de jeux. Pour vous assurer que votre terrain de jeu est sécuritaire et conforme à la norme CSA, demandez à un inspecteur certifié par l’Institut canadien de la sécurité des terrains de jeux (ICSP) de visiter votre terrain de jeu.

Le guide de sécurité de la CSA est disponible à l’achat en ligne. Voici quelques normes CSA selon l’édition 2020, pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre :

  • Le revêtement du terrain de jeu doit s’étendre au-delà de tous les côtés des structures de jeu.
  • Tout l’équipement de terrain de jeu avec une hauteur de chute devrait avoir un revêtement de sécurité.
  • Les plates-formes surélevées doivent être des garde-corps ou des barrières de protection.
  • Le propriétaire du terrain de jeu doit entretenir la surface du terrain de jeu pour s’assurer qu’elle peut supporter une chute comme prévu.
  • Des essais périodiques de l’équipement installé doivent être effectués.
  • Il ne doit pas y avoir de points tranchants, d’arêtes ou de matériel en saillie.
  • Les cordes ou autres vêtements ne doivent pas être pris sur les balançoires, les toboggans ou d’autres types d’équipement.
  • Les zones devraient être étiquetées pour l’âge approprié.
  • Il devrait y avoir un panneau affiché avec les coordonnées du propriétaire du terrain de jeu.
  • Il devrait y avoir un espace supplémentaire autour des glissières et des balançoires.
  • Les bacs à sable doivent être situés sur le côté du terrain de jeu et avoir une profondeur de sable minimale de 20 millimètres.

Vous pouvez trouver conforme à la NORME CSA l’équipement de terrain de jeu à PlayPower Le Canada, y compris :

  • Diapositives
  • Balançoires
  • Grimpeurs
  • Tunnels
  • Ponts
  • Rampes d’accès
  • Panneaux d’activités
  • Échelles

Vous pouvez réduire les blessures sur les terrains de jeu en suivant les directives de l’ASC.

Construire un terrain de jeu plus sûr avec PlayPower Canada

Enfants jouant à une table pour enfants sur le terrain de jeu

Les enfants, les parents et les enseignants bénéficient tous de temps de jeu en plein air au soleil et à l’air frais. Tout le monde est plus heureux après le temps passé dans un terrain de jeu bien entretenu qui a été conçu avec la sécurité à l’esprit. PlayPower Le Canada simplifie la sécurité des terrains de jeux, de sorte que vous pouvez passer moins de temps à vous soucier de suivre les règlements et plus de temps à profiter de la vue de petits visages qui s’éclairent.

Depuis 1947, PlayPower Le Canada a été la principale source d’équipement de terrain de jeu amusant, novateur, conforme à la CSA et de grande qualité au Canada. Nous proposons les marques les plus fiables que les clients aiment, de Little Tikes Commercial à l’innovation Miracle Recreation l’équipement.

Vous vous inquiétez de votre budget ? Nous sommes là pour aider à fournir des solutions à tous nos clients. Nous vous aiderons à trouver un terrain de jeu qui convient à votre budget, à votre espace et à vos rêves de terrain de jeu. Si nous n’avons pas ce dont vous avez besoin, nous offrons des solutions de conception personnalisées afin que votre terrain de jeu idéal soit à votre portée.

Que vous soyez à la recherche d’équipement de terrain de jeu sûr pour les écoles, la communauté ou le lieu de culte, ne cherchez pas plus loin que PlayPower Canada — un nom en qui vous pouvez avoir confiance et des gens qui s’en soucient. Contactez-nous pour en savoir plus ou demander un devis sur l’équipement de terrain de jeu aujourd’hui.

Demander un devis

Playgrounds offer countless opportunities to grow, laugh and develop important skills. Remember spending sunny afternoons gleefully climbing, or swinging high into the sky alongside friends or classmates? Every child deserves the chance to create happy playground memories they can cherish for life. A safe, fun playground makes that possible.

Kids and parents should not have to fear for safety when it comes time to play. How can you ensure your playground is safe and ready to bring hours of joy? In this guide, we’ll point you in the right direction. We’ll cover everything you need to know from how to make a playground safe to playground equipment safety standards in Canada. Whether you’re building a playground for a school, park, or wondering how to inspect any playground equipment for safety, we’ve got you covered. Let’s get started!

Design 101: How to Design a Safe Playground

You can never underestimate the importance of playground safety. When kids enter a playground, they are often overwhelmed with excitement to explore colourful equipment and test their skills. If a playground is unsafe, children are limited in what they can do and enjoy, and they might get hurt. Thankfully, there are actions you can take to prevent playground injuries.

With the right knowledge and equipment, you can bring joy and play to the kids in your community without worrying if it is done right. Here are the most important factors to consider when it comes to designing a safe school or community playground:

1. Playground Safety Surfaces

According to the Canadian Paediatric Society, at least 29,000 children under the age of 15 are treated each year for playground-related injuries. Children between the ages of five and nine have the highest risk of injury. Falls are the number one cause of injuries seen in the emergency room, accounting for up to 75 percent of cases. Head injuries most commonly occur from swing falls.

Because falls can potentially lead to serious injuries, it’s particularly important to pay special attention to playground surfacing. With shock-absorbent surfacing, you can drastically reduce the risk of injury. Here are the best playground surfaces to lessen the chance of major injuries:

  • Wood chips
  • Mulch
  • Sand
  • Pea gravel
  • Shredded rubber
  • Rubber mats
  • Poured in place rubber surfacing

Playgrounds on hard surfaces with a fall height aren’t compliant. You should avoid the following surfaces beneath playground equipment:

  • Concrete
  • Asphalt
  • Grass
  • Packed dirt
  • Sharp rocks

Choosing the right surfacing material is not enough to ensure proper safety, though. You also need to make sure surfacing is the appropriate depth for the equipment and extends far enough to soften a fall. Keep in mind the following factors to make your playground surfacing optimally safe:

  • Surfaces should be free of water and there should be proper drainage systems in place.
  • There should be no tripping hazards, like rocks or tree roots.
  • Loose-fill surfaces like wood chips should be at least 30 centimetres deep for equipment up to 2.4 metres high.
  • Playground surfacing should extend at least 1.8 metres beyond the equipment.
  • The higher the equipment, the deeper the surfacing should be.

By reducing the height of playground equipment and increasing the depth of protective surfacing, you greatly boost your playground’s fall protection.

2. Spacing and Design

When choosing a location for installing your playground, the right spot can make a big difference when it comes to safety. Consider the following factors when selecting a location for your playground:

  • The Route to the Playground: Check the routes children will take to get to the playground and look for potential hazards, such as tree roots and uneven surfaces. Remove unsafe barriers or consider find a different location completely.
  • Nearby Hazards: Consider hazards such as high-traffic areas, lakes, ponds or cliffs. Build a fence around the playground or install thick hedges to deter children from wandering off to hazardous areas. Make sure not to obstruct sightlines for supervisors.

  • Sun Exposure: Consider sun exposure and ways to provide shade. If your play area isn’t naturally shaded, it can be beneficial to add shade structures throughout your playground. This can help keep playground equipment cooler to the touch, provide both kids and supervisors with protection from harmful UV rays while they spend time outdoors, and make for a more comfortable play environment overall.
  • Drainage: Make sure the site has proper drainage so water will not pool under equipment. Additionally, avoid steep slopes to prevent loose-fill from washing away during heavy rain.

Playground layout is another important factor to keep in mind during the designing stage. For example, you do not want to install a swing set with another piece of equipment placed closely behind it. Proper spacing is important! Here are the top things to think about regarding layout:

  • Accessibility: Make sure the playground is accessible and inclusive to children of abilities regarding space, surfacing and pathways.
  • Age Group Separation: Keep play areas separate according to different age groups if the equipment isn’t appropriate for all ages, and designate areas with easy-to-read signs.
  • Conflicting Activities: Keep highly active areas separate from quiet spots, and distribute high-use equipment throughout the playground instead of crowding popular equipment in one location.
  • Sightlines: Make sure the playground design is free of visual barriers, so teachers, parents and other supervisors can keep an eye on children in all parts of the playground.
  • Signage: Make sure children and adults can easily distinguish between age-appropriate play areas and include other important signs in the design like park rules and contact information.

A safe, modern playground should be designed to suit the needs of different age groups and keep children safe from the equipment they should not use. For example, toddlers require adult supervision at all times and should ideally have their own play area away from older children. Children under age five should only play on equipment under 1.5 metres. As a general rule, if a child can’t reach a piece of equipment on their own, then it is not safe for them.

Age-appropriate play areas help prevent injury to young children who have not developed the skills or strength for larger pieces of equipment, and they also keep older children from getting stuck or injured on small playground equipment. Consider the following types of age-appropriate, and see how they differ:

  • Toddlers Under Age 2: Swings with bucket seats, climbing equipment under 81 centimetres high, small ramps, step ladders
  • Children Ages 18 months to 5 years: Rotating tire swings, merry-go-rounds, slides, rung ladders
  • Children Ages 5 to 12: Slides, swings, stairways, ladders, climbers

When you are deciding where to place your equipment, avoid cramming too much in one area and make sure there is plenty of space behind swings and at slide exits. To help you ensure the spacing is right, remember the following:

  • Equipment more than 76 centimetres high should be spaced at least two metres apart.
  • Swings and other moving equipment should have a separate area.
  • Swings should be spaced at least 60 centimetres apart, and there should be 76 centimetres between the swing and the frame.
  • Spaces and openings in equipment, like between ladder rungs, for example, should measure less than eight centimetres or greater than 22 centimetres, so children can’t get trapped in them.

3. Playground Signs

Playground signs can be useful in separating play areas or warning children about potential dangers, like equipment that may have become hot from sitting in the sun. Use signs to point both kids and adults to age-appropriate play areas.

Place a sign at the entrance that displays playground rules, park hours and playground owner contact information. All signs can be customized to fit the playground theme or colour scheme, to keep the mood cheerful throughout.

You can also include fun educational signs to enhance the experience. Help children learn interesting facts about bugs, trees or native plants with thoughtfully placed signs. Stimulating, playful signs can be incorporated into any playground style in order to provide a learning experience for kids while they play.

According to guidelines established in the Manual of Uniform Traffic Control Devices for Canada (MUTCDC), signs should be placed to warn motorists of a school or playground. They advise placing a speed limit sign with the school zone or playground zone sign to remind drivers to slow down and stay alert.

4. Maintenance and Inspection

Most playgrounds undergo a lot of use, which can leads to wear and tear. Even the toughest playground equipment should be inspected regularly because you want to ensure that weather and use haven’t caused any damage. Additionally, sometimes children attempt to alter playground equipment to suit their fantastical adventures, and equipment modification is usually not a good thing.

To keep your playground as safe as possible, develop a regular maintenance plan. Strive to keep an organized record of installation, inspection, maintenance and repair for each piece of playground equipment. Any replacement or repair should follow manufacturer instructions and safety standards.

Although you can ask a certified inspector to investigate your playground, you can also perform regular inspections on your own. Use this playground safety checklist to periodically self-inspect your playground and look for the following:

  • Any cracked, rusted, warped, bent or broken components
  • Splintering wood
  • Metal that could become too hot in the sun
  • Cracked toys that could pinch
  • Any loose hardware
  • Any protruding hardware or sharp edges that could cut or get caught on clothing
  • Loose swing chains
  • Vandalism or hazardous debris such as trash or broken glass
  • Sharp objects or other hazards that could be hidden in sand areas
  • Cracked, damaged or displaced surfacing
  • Frozen surfacing
  • Tripping hazards such as rocks or tree roots
  • Slipping hazards such as loose sand on walkways
  • Pooling water
  • Beehives or insect damage
  • Broken equipment anchors
  • Lack of lubrication on moving components
  • Poor drainage areas
  • Chipping or peeling paint on equipment or toys
  • Thorny plants within reach
  • Improperly working latches on any gates
  • Modifications made by playground users

Common playground hazards to look for in other playgrounds as well as your own include:

  • Hard surfaces beneath equipment
  • Surfacing that does not extend beyond 1.8 metres in all directions
  • Bolts, hooks or other protruding hardware
  • Head entrapment hazards
  • Congested play areas
  • Trip hazards
  • Lack of supervision
  • Lack of separate age-appropriate play areas
  • Sharp edges
  • Lack of guardrails on platforms
  • Unsafe equipment

If you notice any signs that your playground is unsafe, you should immediately close the playground until equipment is repaired or replaced.

CSA Playground Standards

The Canadian Standards Association (CSA) developed standards about safe materials, installation, equipment, surfacing, layout, maintenance and other information to help keep children safe in playgrounds. However, playground equipment safety standards are voluntary — playground safety is not a law. Nevertheless, some jurisdictions have passed regulations to ensure playground management complies with CSA standards. To make sure your playground is safe and CSA-compliant, ask an inspector certified by the Canadian Playground Safety Institute (CPSI) to visit your playground.

The CSA safety guide is available to purchase online. Here are some CSA standards according to the 2014 edition, to give you an idea of what to expect:

  • Playground surfacing must extend no less than 1.8 metres on all sides of play structures.
  • All playground equipment with a fall height should have safety surfacing.
  • Elevated platforms must have guardrails or protective barriers.
  • The playground owner shall maintain the playground surface to make sure it can handle a fall as intended.
  • Periodic testing of installed equipment shall be performed.
  • There should be no sharp points, edges or protruding hardware.
  • Strings or other pieces of clothing should not get caught on swings, slides or other types of equipment.
  • Areas should be labelled for age-appropriateness.
  • There should be a sign posted with playground owner contact information.
  • There should be extra space around slides and swings.
  • Sandboxes should be located off to the side of the playground and have a minimum sand depth of two centimetres.

You can find CSA-approved playground equipment at PlayPower Canada, including:

  • Slides
  • Swings
  • Climbers
  • Tunnels
  • Bridges
  • Ramps
  • Activity panels
  • Ladders

Although CSA standards may not be required, you can reduce playground injuries by following CSA guidelines.

Build a Safe Playground With PlayPower Canada

Children, parents and teachers all benefit from outdoor playtime in the sun and fresh air. Everyone is happier after time spent at the playground, especially if the playground is safe. PlayPower Canada makes playground safety simple, so you can spend less time worrying about following regulations and more time enjoying the sight of little faces lighting up.

Since 1947, PlayPower Canada has been the premier source for fun, innovative, safety-compliant and high-quality playground equipment in Canada. We carry the most trusted brands that customers love, from Little Tikes Commercial to innovative Miracle Recreation equipment.

Concerned about your budget? We are here to help provide solutions for all of our customers. We’ll help you find a playground that suits your budget, space and playground dreams. If we don’t have what you need, we offer custom design solutions so that your ideal playground is within your reach.

Whether you are looking for safe playground equipment for schools, the community or home, look no further than PlayPower Canada — a name you can trust and people who care. Contact us to learn more or request a quote on playground equipment today.