Guide de la sécurité dans les terrains de jeu

Guide de la sécurité dans les terrains de jeu

Les terrains de jeux offrent d’innombrables occasions pour les enfants de grandir, de rire et de développer des compétences de vie essentielles. Vous vous souvenez de passer des après-midi ensoleillés à grimper joyeusement ou à vous balancer haut dans le ciel aux côtés d’amis ou de camarades de classe ? Tous les enfants méritent d’avoir la possibilité de créer des souvenirs joyeux qu’ils peuvent chérir pour la vie. Un terrain de jeu sûr et amusant rend cela possible.

Les enfants et les parents ne devraient pas avoir à craindre pour la sécurité quand vient le temps de jouer. Comment pouvez-vous être sûr que votre terrain de jeu est aussi sûr que possible pendant des heures de jeu ? Dans ce guide, nous vous indiquerons la bonne direction. Nous couvrirons tout ce que vous devez savoir, de la façon de rendre un terrain de jeu plus sûr aux normes de sécurité de l’équipement de terrain de jeu au Canada. Que vous construisiez une aire de jeux pour une école, un parc, une garderie ou que vous vous demandiez simplement comment inspecter tout équipement de terrain de jeu pour la sécurité, nous avons ce qu’il vous faut. Commençons !

Lignes directrices sur la conception d’un terrain de jeu : Comment rendre un terrain de jeu plus sûr

Bien que certaines blessures au terrain de jeu soient inévitables, le respect des normes de sécurité est essentiel pour assurer la sécurité des enfants.

Vous ne pouvez jamais sous-estimer l’importance des normes de sécurité des terrains de jeux. Lorsque les enfants entrent dans une aire de jeux, ils sont souvent submergés d’excitation à explorer de l’équipement coloré et à tester leurs compétences. Si un terrain de jeu n’est pas sûr, les enfants sont limités dans ce qu’ils peuvent faire et apprécier, et ils pourraient se blesser. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir les blessures sur le terrain de jeu.

Avec les bonnes connaissances et l’équipement, vous pouvez apporter de la joie et du jeu aux enfants de votre communauté sans vous soucier de savoir si c’est bien fait. Voici les facteurs les plus importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de concevoir une école ou un terrain de jeu communautaire plus sûr :

1. Surfaces de sécurité du terrain de jeu

Selon la Société canadienne de pédiatrie, au moins 29 000 enfants de moins de 15 ans sont traités chaque année pour des blessures liées aux terrains de jeux. Les enfants âgés de cinq à neuf ans présentent le risque le plus élevé de blessures. Les chutes sont la première cause de blessures observées dans la salle d’urgence, représentant jusqu’à 75 pour cent des cas. Les blessures à la tête surviennent le plus souvent à la la baisse de balançoire.

Étant donné que les chutes peuvent potentiellement entraîner des blessures graves, il est particulièrement important de porter une attention particulière au revêtement des terrains de jeux. Avec le surfaçage absorbant les chocs, vous pouvez réduire considérablement le risque de blessure.

Il existe deux principaux types de revêtement de terrain de jeu :

  • Surfaçage unitaire : Le revêtement unitaire du terrain de jeu se compose d’une surface fixe qui couvre toute une zone, comme le revêtement coulé sur place ou les carreaux de caoutchouc. Ce type de revêtement est un meilleur choix pour les terrains de jeux inclusifs que le remplissage lâche, car les enfants qui utilisent des fauteuils roulants ou d’autres aides à la mobilité peuvent facilement s’y déplacer.
  • Revêtement à remplissage lâche : Le revêtement à remplissage lâche est une option de revêtement traditionnelle et économique qui consiste en de petits morceaux de matériau lâche. Les matériaux populaires comprennent la fibre de bois d’ingénierie ou le paillis de caoutchouc. Contrairement au surfaçage unitaire, il se déplace pendant que les enfants y jouent. Parce que vous devez vous assurer qu’il est à la bonne profondeur, il nécessite un entretien plus régulier que le revêtement unitaire.

Parmi les nombreuses options disponibles, les meilleures surfaces de terrain de jeu pour réduire le risque de blessures majeures comprennent :

  • Fibre de bois d’ingénierie
  • Sable
  • Gravier de pois
  • Caoutchouc déchiqueté
  • Tapis en caoutchouc
  • Coulé en place surfaçage en caoutchouc

Les terrains de jeux sur des surfaces dures avec une hauteur de chute ne sont pas conformes. Vous devriez éviter les surfaces suivantes sous l’équipement de terrain de jeu :

  • Béton
  • Asphalte
  • L’herbe
  • Saleté emballée
  • Rochers tranchants

Choisir le bon matériau de revêtement n’est pas suffisant pour assurer une sécurité adéquate, cependant. Vous devez également vous assurer que le revêtement est la profondeur appropriée pour l’équipement et s’étend assez loin pour adoucir une chute, c’est pourquoi l’entretien est une considération si importante. Gardez à l’esprit les facteurs suivants pour rendre votre revêtement de terrain de jeu optimal sûr :

  • Les surfaces devraient être exemptes d’eau et des systèmes de drainage appropriés devraient être en place.
  • Il ne devrait pas y avoir de risques de trébuchement, comme les rochers ou les racines d’arbres.
  • Les surfaces à remplissage lâche comme la fibre de bois d’ingénierie nécessitent un entretien régulier pour maintenir la surface du terrain de jeu à la bonne profondeur.
  • Le revêtement du terrain de jeu devrait s’étendre au-delà de l’équipement.
  • Plus l’équipement est haut, plus le revêtement doit être profond.

En réduisant la hauteur de l’équipement de terrain de jeu et en augmentant la profondeur du revêtement de protection, vous augmentez considérablement la protection contre les chutes de votre terrain de jeu.

2. Espacement et conception

Lorsque vous choisissez un emplacement pour installer votre terrain de jeu, le bon endroit peut faire une grande différence en matière de sécurité. Tenez compte des facteurs suivants lors de la sélection d’un emplacement pour votre terrain de jeu :

  • La route vers le terrain de jeu : Vérifiez les itinéraires que les enfants prendront pour se rendre au terrain de jeu et recherchez les dangers potentiels, tels que les racines des arbres et les surfaces inégales. Supprimez les barrières dangereuses ou envisagez de trouver un endroit complètement différent.
  • Dangers à proximité : Tenez compte des dangers tels que les zones à fort trafic, les lacs, les étangs ou les falaises. Construisez une clôture autour du terrain de jeu ou installez des haies épaisses pour dissuader les enfants de s’égarer dans des zones dangereuses. Assurez-vous de ne pas obstruer les lignes de visibilité pour les superviseurs.
  • Drainage : Assurez-vous que le site dispose d’un drainage adéquat afin que l’eau ne s’accumulera pas sous l’équipement. De plus, évitez les pentes raides pour éviter que le remplissage en vrac ne se lave pendant les fortes pluies.
  • Exposition au soleil : Considérez l’exposition au soleil et les moyens de fournir de l’ombre. Si votre aire de jeux n’est pas naturellement ombragée, il peut être avantageux d’ajouter des structures d’ombrage dans tout votre terrain de jeu. Cela peut aider à garder l’équipement de terrain de jeu plus frais au toucher, fournir aux enfants et aux superviseurs une protection contre les rayons UV nocifs pendant qu’ils passent du temps à l’extérieur et créer un environnement de jeu plus confortable dans l’ensemble.

L’aménagement du terrain de jeu est un autre facteur important à garder à l’esprit lors de la phase de conception. Par exemple, vous ne souhaitez pas installer un jeu de balançoire avec une autre pièce d’équipement placée près derrière elle. Un espacement approprié est important ! Voici les principales choses à penser concernant la mise en page :

  • Accessibilité : Assurez-vous que le terrain de jeu est accessible et inclusif pour les enfants de toutes capacités en ce qui concerne l’espace, le revêtement et les sentiers.
  • Séparation des groupes d’âge : Gardez les aires de jeux séparées selon les différents groupes d’âge si l’équipement n’est pas approprié pour tous les âges, et désignez des zones avec des panneaux faciles à lire.
  • Activités conflictuelles : Gardez les zones très actives séparées des endroits calmes et distribuez de l’équipement très utilisé dans tout le terrain de jeu au lieu d’encombrer l’équipement populaire en un seul endroit.
  • Lignes de visibilité : Assurez-vous que la conception du terrain de jeu est exempte de barrières visuelles, afin que les enseignants, les parents et les autres superviseurs puissent garder un œil sur les enfants dans toutes les parties du terrain de jeu.
  • Signalisation : Assurez-vous que les enfants et les adultes peuvent facilement faire la distinction entre les aires de jeux adaptées à leur âge et inclure d’autres signes importants dans la conception comme les règles du parc et les coordonnées.

Un terrain de jeu sûr et moderne devrait être conçu pour répondre aux besoins des différents groupes d’âge et aider à protéger les enfants de l’équipement qu’ils ne devraient pas utiliser. Par exemple, les tout-petits sont moins coordonnés que les élèves du primaire, de sorte qu’ils ne peuvent pas jouer sur le même équipement en toute sécurité. La création d’une aire de jeux séparée pour les tout-petits leur donne un espace sûr pour s’amuser tandis que les enfants plus âgés utilisent une aire de jeux plus adaptée à leur niveau de développement.

Les aires de jeux adaptées à l’âge aident à prévenir les blessures chez les jeunes enfants qui n’ont pas développé les compétences ou la force pour de plus grandes pièces d’équipement, et elles empêchent également les enfants plus âgés de rester coincés ou blessés sur de petits équipements de terrain de jeu. Considérez les types suivants d’équipement de jeu adapté à l’âge et voyez en quoi ils diffèrent :

  • Tout-petits de moins de 2 ans : Balançoires avec sièges baquets petites rampes, échelles de marche
  • Enfants Âgés de 18 mois à 5 ans : Balançoires de pneus rotatives, manèges, toboggans, échelles d’échelons
  • Enfants âgés de 5 à 12 ans : Toboggans, balançoires, escaliers, échelles, grimpeurs

Lorsque vous décidez où placer votre équipement, évitez de trop vous entasser dans une zone et assurez-vous qu’il y a beaucoup d’espace derrière les balançoires et aux sorties de glissière.

3. Panneaux de terrain de jeu

Panneau de bienvenue du terrain de jeu

Les panneaux de terrain de jeu peuvent être utiles pour séparer les aires de jeux ou avertir les enfants des dangers potentiels, comme l’équipement qui peut être devenu chaud en s’asseyant au soleil. Utilisez des panneaux pour diriger les enfants et les adultes vers des aires de jeux adaptées à leur âge.

Placez un panneau à l’entrée qui affiche les règles du terrain de jeu, les heures d’ouverture du parc et les coordonnées du propriétaire du terrain de jeu. Tous les panneaux peuvent être personnalisés pour s’adapter au thème du terrain de jeu ou à la palette de couleurs, pour garder l’ambiance joyeuse tout au long.

Vous pouvez également inclure des panneaux éducatifs amusants pour améliorer l’expérience. Aidez les enfants à apprendre des faits intéressants sur les insectes, les arbres ou les plantes indigènes avec des signes soigneusement placés. Des panneaux stimulants et ludiques peuvent être incorporés dans n’importe quel style de terrain de jeu afin d’offrir une expérience d’apprentissage aux enfants pendant qu’ils jouent.

Selon les lignes directrices établies dans le Manuel des dispositifs uniformes de contrôle de la circulation au Canada (MUTCDC), des panneaux devraient être placés pour avertir les automobilistes d’une école ou d’une aire de jeux. Ils conseillent de placer un panneau de limite de vitesse avec le panneau de zone scolaire ou de zone de terrain de jeu pour rappeler aux conducteurs de ralentir et de rester vigilants.

4. Entretien et inspection

La plupart des terrains de jeux subissent beaucoup d’utilisation, ce qui peut entraîner une usure. Même l’équipement de terrain de jeu le plus difficile doit être inspecté régulièrement , car vous voulez vous assurer que les conditions météorologiques et l’utilisation n’ont causé aucun dommage. De plus, les enfants tentent parfois de modifier l’équipement de terrain de jeu en fonction de leurs aventures fantastiques, et la modification de l’équipement n’est généralement pas une bonne chose.

Pour garder votre terrain de jeu aussi sûr que possible, élaborez un plan d’entretien régulier. S’efforcer de tenir un registre organisé de l’installation, de l’inspection, de l’entretien et de la réparation de chaque pièce d’équipement de terrain de jeu - une documentation complète est essentielle pour maintenir la conformité et maintenir les coûts de réparation bas. Tout remplacement ou réparation doit être conforme aux instructions du fabricant et aux normes de sécurité.

Bien que vous puissiez demander à un inspecteur certifié d’enquêter sur votre terrain de jeu, vous pouvez également effectuer des inspections régulières par vous-même. Utilisez cette liste de vérification de la sécurité du terrain de jeu pour auto-inspecter périodiquement votre terrain de jeu et recherchez ce qui suit :

  • Tous les composants fissurés, rouillés, déformés, pliés ou cassés
  • Éclater le bois
  • Métal qui pourrait devenir trop chaud au soleil
  • Jouets fissurés qui pourraient pincer
  • Tout matériel en vrac
  • Toute quincaillerie saillante ou bords tranchants qui pourraient couper ou se coincer sur les vêtements
  • Chaînes oscillantes lâches
  • Vandalisme ou débris dangereux tels que des déchets ou du verre brisé
  • Objets tranchants ou autres dangers qui pourraient être cachés dans les zones de sable
  • Revêtement fissuré, endommagé ou déplacé
  • Surfaçage gelé
  • Dangers de trébuchement tels que les rochers ou les racines des arbres
  • Les dangers de glissement tels que le sable meuble sur les allées piétonnières
  • Mise en commun de l’eau
  • Dommages causés aux ruches ou aux insectes
  • Ancrages d’équipement brisés
  • Manque de lubrification sur les composants mobiles
  • Mauvaises zones de drainage
  • Écaillage ou écaillage de la peinture sur l’équipement ou les jouets
  • Plantes épineuses à portée de main
  • Des latches mal travaillées sur toutes les portes
  • Modifications apportées par les utilisateurs du terrain de jeu

Les dangers courants du terrain de jeu à rechercher dans d’autres terrains de jeux ainsi que les vôtres comprennent :

  • Surfaces dures sous l’équipement
  • Un revêtement qui ne s’étend pas au-delà de l’équipement dans toutes les directions
  • Boulons, crochets ou autre matériel en saillie
  • Dangers de piégeage de la tête
  • Aires de jeux encombrées
  • Risques de trébuchement
  • Manque de supervision
  • Absence d’aires de jeux distinctes adaptées à l’âge
  • Arêtes vives
  • Absence de garde-corps sur les quais
  • Équipement dangereux

Si vous remarquez des signes que votre terrain de jeu n’est pas sécuritaire, vous devriez immédiatement fermer le terrain de jeu jusqu’à ce que l’équipement soit réparé ou remplacé.

Normes CSA sur la sécurité des terrains de jeux

L’Association canadienne de normalisation (CSA) a élaboré des normes sur les matériaux sécuritaires, l’installation, l’équipement, le revêtement, l’aménagement, l’entretien et d’autres renseignements pour aider à assurer la sécurité des enfants dans les terrains de jeux. Pour vous assurer que votre terrain de jeu est sécuritaire et conforme à la norme CSA, demandez à un inspecteur certifié par l’Institut canadien de la sécurité des terrains de jeux (ICSP) de visiter votre terrain de jeu.

Le guide de sécurité de la CSA est disponible à l’achat en ligne. Voici quelques normes CSA selon l’édition 2020, pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre :

  • Le revêtement du terrain de jeu doit s’étendre au-delà de tous les côtés des structures de jeu.
  • Tout l’équipement de terrain de jeu avec une hauteur de chute devrait avoir un revêtement de sécurité.
  • Les plates-formes surélevées doivent être des garde-corps ou des barrières de protection.
  • Le propriétaire du terrain de jeu doit entretenir la surface du terrain de jeu pour s’assurer qu’elle peut supporter une chute comme prévu.
  • Des essais périodiques de l’équipement installé doivent être effectués.
  • Il ne doit pas y avoir de points tranchants, d’arêtes ou de matériel en saillie.
  • Les cordes ou autres vêtements ne doivent pas être pris sur les balançoires, les toboggans ou d’autres types d’équipement.
  • Les zones devraient être étiquetées pour l’âge approprié.
  • Il devrait y avoir un panneau affiché avec les coordonnées du propriétaire du terrain de jeu.
  • Il devrait y avoir un espace supplémentaire autour des glissières et des balançoires.
  • Les bacs à sable doivent être situés sur le côté du terrain de jeu et avoir une profondeur de sable minimale de 20 millimètres.

Vous pouvez trouver conforme à la NORME CSA l’équipement de terrain de jeu à PlayPower Le Canada, y compris :

  • Diapositives
  • Balançoires
  • Grimpeurs
  • Tunnels
  • Ponts
  • Rampes d’accès
  • Panneaux d’activités
  • Échelles

Vous pouvez réduire les blessures sur les terrains de jeu en suivant les directives de l’ASC.

Construire un terrain de jeu plus sûr avec PlayPower Canada

Enfants jouant à une table pour enfants sur le terrain de jeu

Les enfants, les parents et les enseignants bénéficient tous de temps de jeu en plein air au soleil et à l’air frais. Tout le monde est plus heureux après le temps passé dans un terrain de jeu bien entretenu qui a été conçu avec la sécurité à l’esprit. PlayPower Le Canada simplifie la sécurité des terrains de jeux, de sorte que vous pouvez passer moins de temps à vous soucier de suivre les règlements et plus de temps à profiter de la vue de petits visages qui s’éclairent.

Depuis 1947, PlayPower Le Canada a été la principale source d’équipement de terrain de jeu amusant, novateur, conforme à la CSA et de grande qualité au Canada. Nous proposons les marques les plus fiables que les clients aiment, de Little Tikes Commercial à l’innovation Miracle Recreation l’équipement.

Vous vous inquiétez de votre budget ? Nous sommes là pour aider à fournir des solutions à tous nos clients. Nous vous aiderons à trouver un terrain de jeu qui convient à votre budget, à votre espace et à vos rêves de terrain de jeu. Si nous n’avons pas ce dont vous avez besoin, nous offrons des solutions de conception personnalisées afin que votre terrain de jeu idéal soit à votre portée.

Que vous soyez à la recherche d’équipement de terrain de jeu sûr pour les écoles, la communauté ou le lieu de culte, ne cherchez pas plus loin que PlayPower Canada — un nom en qui vous pouvez avoir confiance et des gens qui s’en soucient. Contactez-nous pour en savoir plus ou demander un devis sur l’équipement de terrain de jeu aujourd’hui.

Demander un devis