Guide d’entretien de votre terrain de jeu tout au long des saisons

Un jeune garçon et une jeune fille engagés dans des jeux sociaux sur le terrain de jeu

Les enfants ont besoin de jouer à l’extérieur pour faire de l’exercice, grandir, apprendre et s’amuser. Avec un bon entretien du terrain de jeu, vous pouvez assurer la sécurité de l’équipement et minimiser les risques de blessures quelle que soit la saison. Lorsque vous entretenez correctement votre terrain de jeu, vous protégez également votre investissement et réduisez les coûts de remplacement de l’équipement.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment entretenir votre terrain de jeu et quand remplacer l’équipement. Nous vous fournirons également une liste de contrôle d’entretien simple à ajouter à votre routine.

Avec un terrain de jeu bien entretenu, toute votre communauté peut être fière d’avoir un magnifique terrain de jeu toute l’année.

Lisez l’article complet ou passez à une section spécifique :

Facteurs environnementaux

Plusieurs facteurs environnementaux peuvent affecter la sécurité de votre terrain de jeu à chaque saison. Vous voudrez inspecter le terrain de jeu tous les jours pour détecter les dangers qui pourraient entraîner des glissades, des chutes, des coupures, des piqûres d’insectes ou d’autres blessures. Gardez toujours les yeux ouverts pour tout danger potentiel chaque fois que vous visitez le terrain de jeu. Voici une liste des dangers environnementaux courants à surveiller :

  • Déchets et débris : Chaque jour, un membres de votre équipe d’entretien devrait vérifier dans le terrain de jeu la recherche de déchets et de débris tels que du verre brisé, des canettes de soda, des bâtons tranchants, de grosses roches ou tout objet qui pourrait causer des blessures ou des maladies. Assurez-vous également de vérifier s’il y a des objets cachés dans des revêtements à remplissage lâche ou des bacs à sable. Envisagez de placer des poubelles et des bacs de recyclage dans des zones très achalandées afin de réduire la quantité de déchets jetés sur le sol. Les déchets et autres débris dangereux peuvent apparaître tous les jours et pendant la nuit, il est donc important de faire une vérification rapide de ces articles chaque jour.
  • Risques de trébuchement : Recherchez les dangers courants de trébuchement tels que les racines des arbres, les souches d’arbres, les dispositifs d’ancrage, les roches et les changements soudains d’altitude. Assurez-vous que des dispositifs d’ancrage tels que des semelles en béton ont été installés sous le niveau du sol. Envisagez de fermer les zones qui présentent un risque élevé de blessure jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’éliminer le risque de trébuchement.
  • Glace et neige : La glace et la neige peuvent rendre l’équipement et les surfaces de terrain de jeu dangereusement glissants pendant l’hiver. Enlevez toujours immédiatement la neige à l’intérieur et autour de l’équipement du terrain de jeu. Ne laissez pas la neige s’accumuler autour de l’équipement, car ce n’est pas un coussin suffisant pour une chute. Vérifiez également le terrain de jeu pour un drainage approprié. Si l’eau ne s’écoule pas du terrain de jeu, le remplissage en vrac peut geler et ne plus être une surface absorbant les chocs. L’eau stagnante peut également devenir un danger de glissement lorsqu’elle est gelée.
  • Feuilles : Pendant l’automne, gardez les aires de jeux exemptes d’accumulation de feuilles. Les feuilles mouillées peuvent être tout aussi glissantes que la glace et ne doivent pas être laissées sur l’équipement de terrain de jeu. Les feuilles ne sont pas non plus une surface sûre sur laquelle atterrir, et les débris dangereux peuvent facilement se cacher dans les feuilles. Il est préférable d’enlever les feuilles mortes de l’aire de jeu.
  • Ravageurs : Pendant les mois les plus chauds, vérifiez le terrain de jeu pour les parasites comme les abeilles, les mouches, les araignées et les coléoptères pour prévenir les piqûres et les piqûres ou d’autres blessures connexes. Vous pouvez limiter les parasites en vous assurant que les poubelles extérieures sont vidées fréquemment et ne sont pas laissées du jour au lendemain avec des déchets débordants. Vous pouvez également aider à éloigner les ravageurs en limitant l’eau stagnante autour du terrain de jeu, en choisissant des matériaux et de l’équipement résistants aux ravageurs et en gardant la végétation à l’écart des structures du terrain de jeu.
  • Eau stagnante : Si vous remarquez des zones du terrain de jeu où l’eau a tendance à s’accumuler, apportez des modifications pour améliorer le drainage. L’eau stagnante peut entraîner des blessures, des maladies ou devenir un risque de noyade. Un système de drainage approprié éloigne l’eau du terrain de jeu et des bâtiments à proximité.
  • Revêtement mal placé : La plupart des blessures liées au terrain de jeu surviennent lorsqu’un enfant tombe de l’équipement. Un revêtement bien entretenu aide à réduire l’impact d’une chute et la gravité d’une blessure. Assurez-vous que le revêtement est toujours suffisamment profond ou a au moins 12 pouces de gravier de pois, de copeaux de bois, de paillis, de paillis de caoutchouc ou de surface unitaire. Remplissez immédiatement tout revêtement égaré pour maintenir des niveaux sûrs.
  • Exposition au soleil : Déterminez si le terrain de jeu est situé dans une zone où l’exposition au soleil est importante. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire qu’il fasse chaud à l’extérieur pour que l’équipement de terrain de jeu chauffe et cause des brûlures si l’équipement est positionné en plein soleil. Si l’exposition au soleil est un problème, envisagez de remplacer les chaînes pivotantes en métal nu par des chaînes revêtues, d’ajouter des structures ombragées, d’utiliser des arbres ou de créer des zones ombragées à proximité. Si vous utilisez des arbres pour l’ombre, n’oubliez pas que vous devrez nettoyer plus de débris comme les feuilles et les branches.
  • Clôture endommagée : Vérifiez la clôture entourant le terrain de jeu et assurez-vous qu’il est en bon état pour empêcher les enfants de courir sur les routes à proximité.

Comment entretenir l’équipement de terrain de jeu

Selon la Société canadienne de pédiatrie, jusqu’à 75 % des visites d’enfants à l’urgence avec des blessures au terrain de jeu sont dues à des chutes, tandis que d’autres blessures sont dues à un impact avec un obstacle, des coupures, des pincements, des écrasements et des piégeages. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) affirment qu’un terrain de jeu bien entretenu présente moins de risques pour les enfants.

L’entretien de l’équipement de terrain de jeu comprend des inspections et des réparations régulières ou le remplacement d’équipement dangereux. C’est une bonne idée de suivre les instructions d’entretien et les calendriers d’inspection du fabricant pour chaque pièce d’équipement de terrain de jeu. De plus, gardez à l’esprit que plus un terrain de jeu est utilisé, plus il devra être inspecté et entretenu.

La première étape de l’entretien de l’équipement de terrain de jeu consiste à inspecter l’état de l’équipement et à rechercher l’équipement usé ou cassé et tout danger potentiel. Des facteurs comme la pluie, le vent, la neige et l’exposition au soleil peuvent accélérer l’usure de l’équipement si l’équipement n’est pas bien entretenu ou construit avec des matériaux durables. Voici ce que vous voudrez rechercher lors de votre inspection :

  • Équipement défectueux
  • Boulons desserrés
  • Boulons, vis, clous ou autres attaches manquants
  • Fissures ou ruptures dans l’équipement en plastique
  • Ancrage lâche
  • Dommages causés par les insectes
  • Équipement modifié par l’utilisateur
  • Vandalisme
  • Pièces usées, lâches, manquantes ou endommagées
  • Métal rouillé
  • Pourriture du bois ou éclatement
  • Ouvrez les S-hooks
  • Boulons saillants
  • Arêtes vives
  • Écaillage de la peinture

Si vous remarquez qu’une pièce d’équipement de terrain de jeu doit être réparée, vérifiez toujours les instructions du fabricant avant de saisir votre boîte à outils. Cela dit, vous pourrez peut-être faire quelques ajustements rapides pour améliorer la sécurité du terrain de jeu et l’état de l’équipement. Voici quelques façons d’entretenir l’équipement de terrain de jeu :

  • Retirez et toute modification de l’utilisateur comme les cordes attachées à l’équipement de terrain de jeu immédiatement.
  • Serrez les boulons avec une clé.
  • Fermez les crochets en S ouverts sur les balançoires avec des pinces à crochet S.
  • Lubrifiez les pièces métalliques mobiles si nécessaire.
  • Remplacez les fixations lâches, manquantes ou rouillées par l’équivalent des fixations en acier inoxydable appropriées.
  • Remplissez les fissures de bois avec du mastic de bois et poncez la surface.
  • Utilisez du papier de verre pour lisser les éclats ou les taches rugueuses dans n’importe quel équipement en bois, essuyez la poussière avec un chiffon humide et appliquez un scellant en bois pour empêcher les éclats futurs.
  • Nettoyez le métal et le plastique avec de l’eau et du savon.

Si un équipement de terrain de jeu semble lâche, cassé ou nécessitant des réparations, marquez-le immédiatement hors limites et retirez ou réparez l’équipement dangereux dès que possible afin que les enfants puissent reprendre le jeu. Si vous avez besoin d’aide, consultez un professionnel de l’entretien ou communiquez avec le fabricant de l’équipement du terrain de jeu.

Certaines réparations peuvent être une solution facile, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel. Parfois, il est nécessaire de remplacer l’équipement. Peu importe qui répare ou installe l’équipement, assurez-vous toujours que l’équipement de terrain de jeu est réparé correctement et que les pièces de rechange sont faites de matériaux de haute qualité. Votre terrain de jeu est-il dans une école ? Si c’est le cas, profitez des vacances d’été ou des vacances lorsque le terrain de jeu est vide pour effectuer des réparations ou remplacer l’équipement.

Contactez-nous

Liste de vérification de l’inspection de l’équipement de terrain de

Tout au long de l’année, l’équipement de terrain de jeu peut être exposé à une variété de températures et de conditions météorologiques, de la chaleur et de l’humidité estivales à la neige et à la glace d’hiver. Certains matériaux sont plus touchés par les conditions météorologiques que d’autres. Par exemple, le bois peut se dilater ou rétrécir en fonction de la température et de la teneur en humidité, et la pluie peut causer la rouille du métal. Tous ces facteurs combinés à une utilisation régulière peuvent augmenter l’usure de l’équipement, de sorte qu’une inspection et un entretien réguliers sont nécessaires.

Utilisez une liste de contrôle pour vous assurer de ne pas négliger les dangers potentiels lors des inspections de sécurité. Prenez la liste de contrôle suivante avec vous la prochaine fois que vous inspectez votre terrain de jeu et cochez chaque élément au fur et à mesure que vous avancez :

  • Pas de points tranchants, d’arêtes ou de coins
  • Pas de capuchons ou de fixations de protection manquants ou endommagés
  • Pas de fixations saillantes
  • Pas de pièces mobiles exposées qui pourraient écraser ou pincer
  • Pas de dispositifs de fixation usés, de connecteurs, de roulements ou d’autres pièces mobiles
  • Pas de pourriture, d’éclats, de rouille, de corrosion, de gauchissement, d’enroulement ou de fissuration
  • Pas de peinture écaillée ou écaillée
  • Aucune modification de l’utilisateur
  • Pas de débris dans la cour de récréation
  • Pas d’ancrage lâche
  • Aucun dommage causé par les insectes
  • Aucun problème de surfaçage
  • Pas de vandalisme
  • Pas de cordes ou de câbles lâches
  • Aucun danger pour l’eau
  • Pas de ruches ou d’accumulation d’eau dans les pneus
  • Pas de crochets en S ouverts ou excessivement usés
  • Pas de métal exposé sur les sièges oscillants
  • Aucun danger de piégeage
  • Pas de manque d’espace entre les équipements

Conseils pour remplacer l’équipement de terrain de jeu

Deux filles jouant sur une structure de corde de terrain de jeu

Parfois, il est préférable de jouer la sécurité et de remplacer l’équipement de terrain de jeu usé plutôt que d’effectuer une réparation. Si vous avez le moindre doute dans votre esprit qu’une pièce d’équipement de terrain de jeu est dangereuse, il vaut probablement la peine d’envisager un remplacement et d’éviter le risque de blessure ou d’accident. Vous voudrez probablement remplacer l’équipement lorsque :

  • L’équipement a dix ans ou plus et des signes d’usure sont clairement visibles
  • L’état de l’équipement est dangereux de quelque façon que ce soit
  • L’équipement est fréquemment utilisé et a subi de multiples réparations
  • Il y a des pièces manquantes qui ne peuvent pas être remplacées

Si vous êtes prêt à choisir un nouvel équipement pour remplacer l’ancien équipement de terrain de jeu, voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes pièces pour votre parc ou votre école :

  • Tout d’abord, évaluez le terrain de jeu et déterminez la taille et la disposition du terrain de jeu.
  • Tenez compte du nombre d’enfants qui utiliseront le nouvel équipement et de leur âge.
  • Considérez le type d’équipement sur lequel les enfants aiment le plus jouer, et si vous devez remplacer l’équipement par quelque chose de similaire ou quelque chose de différent et de nouveau.
  • Déterminez votre budget pour le remplacement de l’équipement et tenez compte des coûts supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin d’espace dans votre budget, tels que les frais de nouveau revêtement ou d’entreposage.
  • Tenez compte de la qualité esthétique de l’équipement et de la façon dont il se fondra dans l’équipement existant.
  • Résoudre tout problème de drainage avant d’installer un nouvel équipement de terrain de jeu.
  • Résoudre tout problème d’aménagement avant d’ajouter de l’équipement de remplacement et assurez-vous que le nouvel équipement s’intégrera dans la disposition tout en laissant suffisamment d’espace.

Lorsque vous êtes prêt à rechercher et à acheter de nouveaux équipements, essayez de choisir des pièces qui offrent les qualités suivantes pour vous assurer que l’équipement est sûr, facile à entretenir tout au long de chaque saison et durera longtemps :

  • Est construit avec des matériaux durables
  • Caractéristiques fixations résistantes à la corrosion
  • A des roulements et des bagues qui sont faciles à lubrifier ou qui sont auto-lubrifiants
  • A fermé les S-crochets
  • Est résistant à la pourriture et aux ravageurs
  • Est tout compris afin que les enfants de toutes capacités puissent profiter de la cour de récréation
  • Convient aux groupes d’âge qui utiliseront l’équipement
  • Répond aux normes de sécurité
  • Est amusant et stimulant pour favoriser la croissance

En outre, il est recommandé d’éviter les métaux nus pour les plates-formes, les lames et les marches, et choisissez plutôt le métal enduit qui peut ne pas devenir aussi chaud en plein soleil. Après avoir commandé de l’équipement et préparé le site pour l’installation, suivez toujours strictement les instructions du fabricant pour l’assemblage et l’installation de l’équipement ou embauchez un professionnel pour l’installation. Assurez-vous que l’équipement a été installé correctement avant de permettre aux enfants de jouer sur le nouvel équipement.

Achetez De L’Équipement De Terrain De Jeu Passionnant De PlayPower Canada

Le temps de jeu au terrain de jeu crée des souvenirs qui durent toute une vie pour les enfants de nos communautés. Le temps de jeu en plein air est également un moyen amusant pour les enfants de faire de l’exercice, de se faire de nouveaux amis et de développer d’importantes habiletés cognitives et motrices. Les enfants devraient pouvoir profiter de la récréation ou des voyages au terrain de jeu local sans blessure. Grâce à un bon entretien du terrain de jeu, les gestionnaires de parcs, les écoles et les parents peuvent assurer la sécurité, le bonheur et la santé des enfants toute l’année, et prévenir les blessures qui auraient pu être facilement évitées grâce à une inspection et à un entretien réguliers.

Si vous avez découvert qu’il est temps de remplacer l’équipement usé ou endommagé à votre terrain de jeu, nous sommes là pour vous aider à PlayPower Canada. PlayPower Le Canada est le chef de file de l’équipement de terrain de jeu au Canada depuis plus de 70 ans. Nos structures de jeu commerciales sont conçues, construites et testées pour répondre aux normes de sécurité, garder les enfants engagés et profiter d’un jeu sûr et stimulant. Notre équipement de terrain de jeu tout compris durable est conçu pour durer et peut résister aux conditions météorologiques canadiennes toute l’année.

Que vous ayez besoin d’un terrain de jeu à thème pour favoriser la créativité ou d’une solution personnalisée qui offre une aventure unique en son genre, nous avons des options passionnantes et faciles à installer pour répondre à vos besoins, à votre espace et à votre budget. Pour acheter du nouvel équipement de remplacement passionnant des marques que les enfants adorent, parcourez notre site, demandez un devis ou contactez un membre de l’équipe dès aujourd’hui - nous serons heureux de fournir une solution de terrain de jeu unique !

Demander un devis

Jeunes filles grimpant sur l’équipement de terrain de jeu