L’importance du jeu libre

Importance du jeu libre

Les enfants à la récréation et dans d’autres situations de jeu ont deux options principales : ils peuvent être autorisés à jouer librement, ou à recevoir des activités structurées et à jouer pour participer. Bien que les deux aient leurs avantages, de nombreux soignants optent pour le jeu structuré pour aider à encourager le temps de jeu « productif » et garder le temps de jeu sous contrôle. Cependant, l’importance du jeu libre signifie que plus d’enfants devraient avoir le champ libre à la récréation pour repousser leurs propres limites et grandir.

Pourquoi le jeu libre est-il important ?

Les avantages du jeu libre couvrent tous les domaines du développement de l’enfant :

  • ■ Mental : Lorsque les enfants jouent sans règles et interactions adultes, ils doivent aider à développer les règles des jeux qu’ils créent, et ils permettent vraiment à leur imagination de fonctionner librement alors qu’ils trouvent de nouvelles façons de jouer. Ce processus encourage les enfants à dépasser leurs limites et à sortir des sentiers battus pour trouver des variations amusantes sur ce qu’ils savent. Rester flexible et adaptable à mesure que les règles changent est également idéal pour aider à stimuler la capacité cognitive.
  • ■ Émotionnel : Le jeu libre est centré sur l’enfant, ce qui peut aider à renforcer l’indépendance et la confiance. Au fur et à mesure que les enfants jouent avec leurs propres règles, ils apprennent les conséquences de différents choix, comment résoudre les problèmes et même comment faire face à la déception, ce qui les aide à grandir émotionnellement. Un enfant qui invente un nouveau jeu sur la diapositive, puis se prépare à perdre, apprend à gérer la déception et à mieux adopter de nouvelles règles afin de se préparer au succès. Les enfants qui jouent sans que les adultes leur disent quoi faire peuvent également explorer les types de jeu qu’ils font et n’aiment pas.
  • ■ Physique : Les enfants qui sont autorisés à jouer librement aiment se dégourdir les jambes et expérimenter le mouvement, que ce soit en essayant de nouveaux mouvements sur les grimpeurs ou en descendant un nouveau toboggan. Lorsque les enfants sont libres d’essayer par eux-mêmes, ils peuvent apprendre à tester leurs limites sur l’équipement de terrain de jeu de remise en forme.
  • ■ Social : Le jeu libre peut être excellent pour le développement des compétences sociales, car les enfants qui jouent sans interaction et interférence adultes doivent négocier entre eux. Les enfants apprennent à convaincre les autres d’essayer les choses à leur façon et apprennent à résoudre les divergences d’opinion et les débats sur ce qui est « juste » dans un jeu par eux-mêmes.

Beaucoup de ces compétences acquises en jeu libre peuvent ensuite être ramenées en classe ou même à des sports organisés et à des activités plus structurées. Tout simplement, le jeu libre donne aux enfants une chance de comprendre les choses par eux-mêmes.
tunnel d’analyse

 

Apportez les avantages du jeu non structuré à votre terrain de jeu avec PlayPower Canada

Maintenant que nous avons établi l’importance du jeu libre dans le développement de l’enfance, comment pouvez-vous obtenir plus de temps de jeu libre dans l’espace de jeu de vos enfants ? Le jeu gratuit peut bénéficier d’un équipement de jeu de qualité conçu pour donner aux enfants la liberté d’explorer différents types de jeux et de jeux dans un seul espace. PlayPower Le Canada dispose d’une gamme de pièces et de solutions durables, et nous pouvons personnaliser les terrains de jeux et l’équipement de jeu pour répondre à vos besoins. Personne-ressource PlayPower Le Canada aujourd’hui pour apprendre comment nous pouvons vous aider à créer le terrain de jeu que vous voulez.

Contactez-nous